Coop Logo

Liebesbeweis

Une récompense pour les pionniers du bio

En 2013, Coop récompense tous les mois une personnalité ou une institution particulièrement engagée dans l'agriculture bio et lui offre une lithographie originale de Hans Erni sur le thème de l'amour de la nature.

Liebesbeweis

Des asperges bio

Coop soutient un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur la production d'asperges au label du bourgeon.

Liebesbeweis

Des melons au Bourgeon Bio

Coop soutient un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur la production de melons au label du bourgeon.

Liebesbeweis

Le Bourgeon pour des légumes d'Europe

Coop soutient un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'importation de fruits et de légumes au label du Bourgeon originaires d'Europe et du bassin méditerranéen.

Liebesbeweis

Des fruits à noyau bio

Coop soutient des projets de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) en faveur du développement des fruits à noyau bio suisses.

Liebesbeweis

La Journée des Grandes Cultures Bio

Coop soutient la première Journée suisse des Grandes Cultures Bio.

Liebesbeweis

Des fruits bio en provenance de Cuba

En collaboration avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), Coop soutient un projet visant à garantir les récoltes de fruits et de légumes à Cuba.

Liebesbeweis

Des tournesols bio

Coop soutient le développement, la production et la transformation des premiers tournesols coupés bio de Suisse.

Liebesbeweis

Des bulbes de fleurs bio

Coop soutient le développement, la production et la transformation des premiers bulbes de fleurs bio de Suisse.

Liebesbeweis

Des étoiles de Noël bio

Coop soutient le développement, la production et la transformation des premières étoiles de Noël bio de Suisse.

Liebesbeweis

Des sapins de Noël bio

Coop soutient le développement, la production et la transformation des premiers sapins de Noël bio de Suisse.

Liebesbeweis

Des cabas recyclables

Coop lance le premier cabas en papier entièrement recyclable de Suisse.

Liebesbeweis

Un soutien pour ProSpecieRara

Coop soutient l'aménagement du nouveau siège de ProSpecieRara à Bâle.

Liebesbeweis

Une journée du bio dans toute la Suisse

A l'occasion du 20e anniversaire de Naturaplan, les collaborateurs Coop ont porté en juin, le temps d'un week-end, un T-shirt au logo du cœur bio afin de promouvoir la notoriété des produits bio.

Liebesbeweis

Le bio de plus en plus prisé

Un panier d’achat de clients Coop sur trois contient au moins un produit bio.

Liebesbeweis

Les bananes bio, tout le monde en raffole

Avec 24'285'000 unités vendues, Coop est le distributeur de bananes bio certifiées Max Havelaar n° 1 en Suisse.

Liebesbeweis

Des cultures de froment bio

Coop est le seul distributeur de Suisse à proposer du pain bio certifié Bioverita, c'est-à-dire fabriqué avec du froment issu de l'agriculture biologique.

Liebesbeweis

Pleins feux sur la saveur

Coop a lancé en 2013 un projet visant à améliorer les propriétés gustatives de certains produits Naturaplan.

Liebesbeweis

Des yogourts bio sans matières grasses

Coop a été le premier distributeur de Suisse à proposer des yogourts bio avec 0% de matière grasse.

Liebesbeweis

Des stars du bio parmi les grandes marque

Coop est le premier distributeur à proposer des produits de marque connus, comme les chips Zweifel p. ex., en version bio Naturaplan.

Liebesbeweis

Fine Food ET bio

Coop propose également des produits bio dans sa ligne de spécialités raffinées Fine Food.

Liebesbeweis

Bio ET équitable

Avec environ 80 produits bio certifiés équitables, Coop est leader en Suisse dans ce domaine. La quasi-totalité des produits bio du Sud sont issus du commerce équitable.

Liebesbeweis

Du lait bio de nos régions

Coop est le seul distributeur à proposer 13 laits bio régionaux, couvrant ainsi la quasi-totalité du territoire suisse. Elle contribue ainsi à la création de valeur dans les régions et à la réduction des distances de transport.

Liebesbeweis

Toujours plus de bio en rayon

Coop a lancé en 2013 plus de 100 nouveaux produits bio.

Liebesbeweis

Du chocolat bio certifié Fairtrade

En mai 2013, Coop a lancé trois nouveaux chocolats bio, fabriqués avec une variété ancienne de cacao fin et certifiés Max Havelaar. Le cacao est cultivé dans le cadre d'un projet soutenu par Helvetas.

Liebesbeweis

Du terreau sans tourbe

Pour préserver les marais, Coop propose un vaste assortiment de terreaux sans tourbe.

Liebesbeweis

Des emballages en carton recyclé

Les sous-vêtements Naturaline sont exclusivement emballés dans du carton recyclé.

Liebesbeweis

Un dossier de formation sur le bio

Coop a aidé SANU future learning a créer un guide de formation sur l'environnement et le développement durable.

Liebesbeweis

Des bouteilles d'eau plus écologiques

Les bouteilles qui renferment l'eau minérale Coop sont réalisées dans un matériau plus léger.

Liebesbeweis

Des emballages écologiques

En 2013, Coop a remplacé le bocal en verre jetable de ses olives par un sachet rigide plus écologique.

Liebesbeweis

Naturaplan = Bio

En 2007, Coop a décidé de ne plus vendre sous la marque Naturaplan de viande ni d'œufs issus d'élevages respectueux des animaux avec parcours mais non bio. Voilà donc plusieurs années que Coop Naturaplan est devenue une marque exclusivement bio.

Liebesbeweis

Apprendre en s'amusant

Coop a développé le jeu vidéo "Bio Run", qui sensibilise les enfants à l'univers du bio en les amusant.

Liebesbeweis

Promotion du bio: l'étiquetage des pommes bio

Coop a développé, avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) un système de classement gustatif des pommes bio (acidulée, aromatique, sucrée), car le nom des variétés nouvelles n'était pas connu du public.

Liebesbeweis

La lumière par les LED

Coop privilégie les LED pour l'éclairage de ses supermarchés pour économiser de l'argent et préserver l'environnement.

Liebesbeweis

Soutien à l'Energy Day

Coop soutient la campagne Energy Day du WWF.

Liebesbeweis

La foire Slow Food

Coop soutient le Slow Food Market, la foire du bon goût. www.slowfoodmarket.ch

Liebesbeweis

Un calendrier des fruits et légumes

Pour encourager une consommation écologique, respectueuse des saisons, Coop publie un calendrier gratuit des fruits et des légumes.

Liebesbeweis

Des briques alimentaires en carton FSC

Les Tetra Pak de toutes les boissons de marque propre Coop sont en carton FSC.

Liebesbeweis

Des briques de lait en carton FSC

Depuis 2011, toutes les briques de lait Coop sont en carton FSC.

Liebesbeweis

Un nettoyage à sec écologique

Le nettoyage à sec Coop Oecoplan n'emploie pas de détergents toxiques ou polluants.

Liebesbeweis

Des droits de licence investis à bon escient

Les produits bio Coop génèrent de loin le plus de droits de licence pour Bio Suisse, ce qui permet à l'association faîtière des agriculteurs bio suisses de continuer à promouvoir le commerce de produits bio.

Liebesbeweis

Pas de soja dans les aliments pour animaux

Une fois de plus, Coop a fait œuvre de pionnier en Suisse en 2012, en retirant le soja de l'alimentation des bovins Natura-Beef.

Liebesbeweis

Une mode bio neutre en CO2

La production des vêtements Coop Naturaline est entièrement neutre en CO2.

Liebesbeweis

Promotion du bio: le poisson

Coop a soutenu un projet d'aquaculture en circuit fermé, pour optimiser son efficacité énergétique.

Liebesbeweis

Promotion du bio: pérenniser les ressources génétiques

Coop a soutenu le projet de l'association Getreidezüchtung Peter Kunz visant à pérenniser la diversité génétique des variétés de chou bio.

Liebesbeweis

La formation de paysans bio en Tanzanie

Coop participe, avec la fondation bioRe, au financement d'un programme de formation à destination des paysans qui cultivent du coton bio pour Coop Naturaline en Tanzanie.

Liebesbeweis

Des haricots séchés bio suisses

Coop soutient la Sentinelle Slow Food Haricots verts séchés suisses en vendant ses produits dans ses magasins.

Liebesbeweis

Un riz équitable

Coop a aidé Helvetas à mettre en place des chaînes de création de valeur durables dans la riziculture en Inde et en Thaïlande.

Liebesbeweis

Partenaire de Pro Natura

Coop sponsorise chaque année les cinémas en plein air Pro Natura.

Liebesbeweis

Dix objectifs en matière de développement durable

Les dix objectifs de Coop en matière de développement durable sont affichés dans toutes les salles de réunion du groupe.

Liebesbeweis

Une double page pour le développement durable

Le journal Coopération consacre chaque semaine une double page au développement durable.

Liebesbeweis

Le développement durable, un principe fondamental

La promotion des produits favorisant le développement durable fait partie intégrante de la convention d'objectifs annuelle des collaborateurs de Coop.

Liebesbeweis

Le soutien à un documentaire

En 2010, Année internationale de la biodiversité, Coop a apporté un soutien financier au documentaire sur la nature "La vie sauvage en Suisse".

Liebesbeweis

Le WWF Wood Group

Coop est membre du WWF Wood Group.

Liebesbeweis

Le WWF Climate Group

Coop est membre du WWF Climate Group.

Liebesbeweis

Le soutien aux projets du WWF

Coop a lancé en 2009 la Verdecard, une carte de crédit dont 1% du chiffre d'affaires est reversé à des projets de protection de l'environnement du WWF.

Liebesbeweis

Un riz asiatique équitable.

Depuis 2012, tous les riz asiatiques de marque propre Coop sont certifiés Commerce équitable.

Liebesbeweis

Un café Coop équitable

Depuis 2012, tous les cafés de marque propre Coop sont certifiés Commerce équitable.

Liebesbeweis

Des meubles en rotin durable

Coop a réalisé au Laos un projet de production durable de meubles en rotin certifiés FSC, en collaboration avec le WWF.

Liebesbeweis

Championne du monde du bio

Grâce à Coop Naturaplan, la Suisse est devenue la championne du monde de la consommation de produits bio par habitant.

Liebesbeweis

Melanie Winiger pour une mode équitable

Melanie Winiger est l'ambassadrice des vêtements Coop Naturaline en coton bio équitable, issus d'une chaîne de fabrication neutre en CO2.

Liebesbeweis

Promotion du bio: le blé

Coop a apporté son soutien à l'association Getreidezüchtung Peter Kunz pour le développement d'un blé bio offrant le même rendement et les mêmes qualités avec un apport réduit en azote.

Liebesbeweis

Les transports en commun

Coop encourage ses collaborateurs à prendre les transports en commun, plus respectueux de l'environnement, en prenant en charge une partie de l'abonnement général des CFF et d'autres abonnements.

Liebesbeweis

Des livraisons à domicile à vélo

Coop soutient le pilote d'un projet de livraisons à domicile à vélo, méthode on ne peut plus écologique.

Liebesbeweis

Ensemble contre le littering

Coop soutient des campagnes sur le littering et sensibilise le public au problème que constitue l'abandon de déchets n'importe où.

Liebesbeweis

Un Master pour le développement durable

Coop a soutenu la création du Master of Advanced Studies ZFH in Excellence in Food qui a pour but de relier les connaissances ayant trait à l'alimentaire dans tous les domaines: économie, technologie et société.

Liebesbeweis

Partenaire de Biovision

Coop soutient l'exposition itinérante "Clever – Der nachhaltige Supermarkt" (le supermarché durable) de la fondation Biovision, qui encourage une consommation écologiquement et socialement responsable. www.biovision.ch

Liebesbeweis

Partenaire de l'AIESEC

Coop soutient une manifestation de l'AIESEC, la plus grande organisation d'étudiants du monde, sur le thème du développement durable.

Liebesbeweis

Des films pour la terre

Coop soutient le projet "Filme für die Erde", une initiative primée par l'UNESCO, qui se sert du 7e art pour faire bouger les gens et faire émerger des projets et des objectifs pour une société plus durable. www.filmefuerdieerde.ch

Liebesbeweis

Partenaire du G21 Swisstainability Forum

Coop soutient le G21 Swisstainability Forum, rendez-vous de l'économie et du développement durable en Suisse. www.g-21.ch

Liebesbeweis

Une mode bio durable

Coop soutient le défilé de mode durable de la foire Nature à Bâle en y présentant ses modèles Naturaline. www.natur.ch

Liebesbeweis

Partenaire d'öbu

Coop soutient le calendrier de l'Avent Développement durable d'öbu, un think-tank suisse sur le développement durable et le management. www.oebu.ch

Liebesbeweis

Le premier cabas en PET recyclé

Coop a lancé en 2010 le premier cabas 100% PET recyclé.

Liebesbeweis

Une plus-value écologique évidente

Avant de lancer un nouveau produit Oecoplan, Coop dresse son écobilan pour s'assurer qu'il présente une plus-value écologique indiscutable par rapport au produit conventionnel.

Liebesbeweis

Les premières moules bio

Coop Naturaplan a été la première, en décembre 2011, à commercialiser des moules bio en Suisse

Liebesbeweis

La première mozzarella de bufflonne bio

Coop Naturaplan a été la première à commercialiser de la mozzarella de bufflonne bio en Suisse.

Liebesbeweis

L'utilisation de levure bio

Coop a financé un projet de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) portant sur l'utilisation de levure bio dans la boulangerie bio.

Liebesbeweis

Le bio a la cote, pas uniquement pour l'alimentation

Sous sa marque Oecoplan, Coop propose le plus grand choix de produits non alimentaires écologiques de Suisse: 1700 références.

Liebesbeweis

Pour les jardins biologiques

Sous sa marque Oecoplan, Coop propose le plus grand choix de produits de jardinage bio de Suisse.

Liebesbeweis

Promotion du bio: les céréales résistantes

Coop a soutenu le projet de l'association Getreidezüchtung Peter Kunz visant à sélectionner, par des procédés classiques, des variétés de blé bio résistantes à la carie du blé.

Liebesbeweis

Recherche biologique: l'aquaculture

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à développer des solutions de remplacement à l'utilisation de farines animales comme nourriture dans l'aquaculture bio.

Liebesbeweis

Protéger les papillons

Coop soutient un projet de Pro Natura voué aux papillons. www.pronatura.ch

Liebesbeweis

Le programme Global Social Compliance

Coop soutient le module environnemental du Global Social Compliance Programme. www.gscpnet.com

Liebesbeweis

Partenaire de Fête de la nature

Coop soutient l'organisation Fête de la nature. www.fetedelanature.ch

Liebesbeweis

Partenaire de Krax

Coop soutient Krax, le programme de la Protection suisse des animaux PSA qui apprend aux enfants comment prendre soin des animaux. www.krax.ch

Liebesbeweis

Des expositions sur le développement durable

Coop organisera en 2013 dans ses centres commerciaux une série d'expositions sur le thème de la nature et du développement durable.

Liebesbeweis

Un marché paysan

Coop soutient le marché paysan annuel 1001 Gemüse & Co. à Rheinau, dans le canton de Zurich.

Liebesbeweis

Soutien des écoles Eiger Climate

Coop soutient les écoles Eiger Climate, qui offrent aux élèves du secondaire la possibilité de participer à un séminaire de deux jours pour observer l'évolution des glaciers alpins dans la région de la Jungfrau. www.eigerclimate.ch

Liebesbeweis

Partenaire du WWF

Coop entretient un partenariat étroit avec le WWF. www.wwf.ch

Liebesbeweis

Les marchés aux plantons ProSpecieRara

Coop soutient les marchés aux plantons de la fondation ProSpecieRara. www.prospecierara.ch

Liebesbeweis

Opération Jardins bio ouverts

Coop soutient l'action Jardins bio ouverts de Bioterra www.bioterra.ch

Liebesbeweis

La production durable de cacao bio

Coop a financé la mise en place d'une production de cacao bio durable dans des systèmes agroforestiers au Honduras.

Liebesbeweis

Une base de données sensorielles pour les produits bio

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur la création d'une base de données sensorielles pour les produits bio.

Liebesbeweis

Du miel bio de Cuba

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'approvisionnement en miel bio de Cuba conforme aux directives du Bourgeon bio.

Liebesbeweis

Des producteurs bio certifiés commerce équitable

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'éventualité d'accorder la certification Commerce équitable à des producteurs respectueux des directives du Bourgeon bio.

Liebesbeweis

Du gorgonzola au label du bourgeon

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'approvisionnement en gorgonzola conforme aux directives du Bourgeon bio.

Liebesbeweis

Un grand choix de semences et de plantons bio

Sous sa marque Oecoplan, Coop propose le plus grand choix de semences et de plantons bio de Suisse.

Liebesbeweis

Promotion du bio: le blé bio

Coop a apporté son soutien à l'association Getreidezüchtung Peter Kunz pour la sélection de variétés de blé particulièrement adaptées à l'agriculture biologique.

Liebesbeweis

Recherche biologique: la culture du coton

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur la validation à la ferme des systèmes de culture du coton bio en Inde.

Liebesbeweis

Une campagne d'information sur l'agriculture bio

Coop a lancé en 2002 une campagne d'information sur les avantages de l'agriculture biologique.

Liebesbeweis

Le Parc naturel de Zurich

Coop soutient le Parc naturel de Zurich, où des animaux sauvages s'ébattent dans la forêt. www.wildnispark.ch

Liebesbeweis

Un stand de foire sur la biodiversité

Coop a participé à la MUBA de Bâle avec un grand stand sur le thème de la biodiversité.

Liebesbeweis

Un stand de foire sur l'empreinte écologique

Coop a participé à la MUBA de Bâle avec un grand stand sur le thème de l'empreinte écologique.

Liebesbeweis

Des informations sur la biodiversité

Coop a participé au comptoir de Lausanne avec un grand stand sur le thème de la biodiversité.

Liebesbeweis

Des numéros spéciaux sur le bio et le développement durable

Le journal Coopération consacre chaque année des numéros spéciaux au bio et au développement durable.

Liebesbeweis

La norme Minergie

Coop applique la norme Minergie à toutes ses constructions et transformations de supermarché.

Liebesbeweis

Des véhicules peu gourmands

Coop a remplacé la totalité de sa flotte automobile par des modèles peu gourmands en carburant.

Liebesbeweis

Pour la santé et pour le développement durable

Coop soutient la fondation Slow Food Suisse, qui œuvre en faveur de l'agriculture, de la biodiversité, de l'artisanat et de la santé publique.

Liebesbeweis

Opération "Plantez vos tomates en ville"

Coop soutient la création d'un réseau d'expositions de plantes et d'animaux de rente menacés de disparition et l'opération "Plantez vos tomates en ville" de ProSpecieRara. www.stadt-tomaten.ch

Liebesbeweis

Du parmesan au label du bourgeon

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'approvisionnement en parmesan conforme aux directives du Bourgeon bio.

Liebesbeweis

Un jambon de Parme au label du bourgeon

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'approvisionnement en jambon de Parme conforme aux directives du Bourgeon bio.

Liebesbeweis

Amélioration de la qualité et du rendement

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'amélioration de la qualité et du rendement à Provins en Valais.

Liebesbeweis

Une action bio chocolatée

En 2010, Coop a distribué gratuitement plus de 1 million de mini-chocolats bio équitables.

Liebesbeweis

Un grand choix de plantes ornementales bio

Sous sa marque Oecoplan, Coop propose le plus grand choix de plantes ornementales bio de Suisse.

Liebesbeweis

Recherche biologique: les écobilans

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) consacré au développement des méthodes d'établissement des écobilans pour évaluer l'agriculture biologique.

Liebesbeweis

Recherche biologique: la biodiversité

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à créer un dossier sur les effets de l'agriculture biologique sur la biodiversité.

Liebesbeweis

Journée portes ouvertes dans des fermes bio

En 2010, Année internationale de la biodiversité, Coop a organisé une journée portes ouvertes sur ce thème dans 52 fermes bio de Suisse.

Liebesbeweis

Une politique énergétique plusieurs fois distinguée

Coop a reçu le prix EHI pour sa gestion de l'énergie et du CO2.

Liebesbeweis

Le prix solaire suisse

Coop a remporté en 2012 le prix solaire suisse dans la catégorie "bâtiments à énergie positive/photovoltaïque".

Liebesbeweis

Une exposition à l'Umweltarena

Coop a soutenu la construction de l'Umweltarena à Spreitenbach et y a installé une exposition sur le thème de la consommation durable.

Liebesbeweis

Des déplacements moins polluants

Coop favorise la mobilité écologique de ses collaborateurs en leur offrant par exemple des bons pour le service d'autopartage Mobility ou des abonnements pour les transports publics.

Liebesbeweis

Le bricolage durable

En 2011, Coop a fait labelliser FSC tous ses articles de bricolage en bois.

Liebesbeweis

Les initiatives spontanées

Coop a renoncé d'elle-même à commercialiser des produits à base de requin, du caviar et du homard sauvage.

Liebesbeweis

L'huile de friture recyclée en carburant

L'huile de friture usagée des restaurants Coop est recyclée en biodiesel.

Liebesbeweis

Des livraisons à domicile neutres en CO2

Coop compense les émissions de CO2 générées par le service de livraison à domicile de coop@home.

Liebesbeweis

Le bricolage écolo

Sous le titre "Magasin de bricolage écologique", les Coop Brico+Loisirs proposent des produits favorisant le développement durable, comme les peintures et les laques sans solvant Oecoplan, par exemple.

Liebesbeweis

Un crémant d'Alsace bio

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'approvisionnement en crémant d'Alsace bio conforme aux directives du Bourgeon bio.

Liebesbeweis

Du miel bio de Roumanie

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'approvisionnement en miel bio de Roumanie conforme aux directives du Bourgeon bio.

Liebesbeweis

Des asperges bio

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'approvisionnement en asperges bio du Markgräflerland.

Liebesbeweis

Un prosecco au label du bourgeon

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'approvisionnement en prosecco conforme aux directives du Bourgeon bio.

Liebesbeweis

Un livre de recettes bio

A l'occasion du 10e anniversaire de Naturaplan, Coop a publié un livre de recettes bio.

Liebesbeweis

100 % bio

A l'occasion du 10e anniversaire de Naturaplan, Coop a temporairement converti au bio les restaurants de ses grands magasins St-Annahof à Zurich, Ryfflihof à Berne et Pfauen à Bâle.

Liebesbeweis

Recherche biologique: les insectes utiles

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à développer le recours à des insectes utiles pour protéger les denrées stockées, à la place de pesticides.

Liebesbeweis

Recherche biologique: les pommes de terre

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à développer différents procédés antigerminatifs pour les pommes de terre bio.

Liebesbeweis

L'huile de palme durable

L'huile de palme contenue dans les produits de marque propre Coop est exclusivement issue d'une production durable.

Liebesbeweis

Le parrainage pour les régions de montagne

Le Parrainage Coop pour les régions de montagne vient en aide aux familles de paysans installées dans les montagnes et finance des projets durables en leur faveur.

Liebesbeweis

Contre le gaspillage alimentaire

Coop soutient les organisations Table Suisse et Table couvre-toi, qui distribuent des denrées alimentaires à des personnes dans le besoin, réduisant du même coup le gaspillage.

Liebesbeweis

Sensibilisation des collaborateurs

Coop sensibilise ses collaborateurs au développement durable en affichant dans ses magasins des panneaux d'information dont le thème change chaque mois.

Liebesbeweis

Des transports écologiques

Dans la mesure du possible, Coop alimente ses camions de marchandises avec un carburant issu de déchets organiques.

Liebesbeweis

De la route au rail

Pour favoriser le transfert du fret routier sur le rail, Coop a racheté en 2011 la société ferroviaire Rail Care.

Liebesbeweis

Economiser l'électricité

Coop utilise du CO2, écologique et bon marché, pour la réfrigération dans ses supermarchés.

Liebesbeweis

Economiser l'eau

Coop a installé sur 2000 robinets de ses bureaux et de ses magasins des réducteurs de débit Oecoplan pour économiser l'eau.

Liebesbeweis

Le recyclage facile

Coop propose dans tous ses supermarchés des points de collecte du PET, du PE, des piles, des ampoules, des appareils électriques et d'autres objets ou matériaux à recycler.

Liebesbeweis

Développement durable: une stratégie claire

Coop s'est dotée d'un code de conduite en matière de développement durable, un concept fondé sur trois piliers: "Produits durables", "Efficacité énergétique et gestion durable des ressources", et "Collaborateurs et société".

Liebesbeweis

Recherche producteurs de jus d'orange bio

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur le recrutement d'un nouveau producteur et la mise en place d'une nouvelle provenance pour le jus d'orange bio.

Liebesbeweis

Recherche producteurs de fruits bio

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur le recrutement de nouveaux producteurs étrangers de fruits et légumes bio conformes aux directives du Bourgeon bio.

Liebesbeweis

Des fruits à noyau bio suisses

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur la production de fruits à noyau bio en Suisse.

Liebesbeweis

Des fleurs et des plantes biologiques

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'approvisionnement en fleurs et en plantes ornementales biologiques.

Liebesbeweis

Le plus gros producteur de chocolat bio

La filiale de Coop Chocolats Halba est le plus gros producteur de chocolat bio et équitable de Suisse, et l'un des plus gros du monde.

Liebesbeweis

Un restaurant bio à Expo.02

Coop a participé à l'Expo.02 à Neuchâtel en y installant un restaurant bio, pour faire connaître les produits bio à un public encore plus large.

Liebesbeweis

Recherche biologique: les microorganismes

Coop a apporté son soutien à un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) consacré à l'examen de la microflore naturelle présente sur différents fruits et légumes bio et conventionnels, et de ses fonctionnalités.

Liebesbeweis

Recherche biologique: l'épeautre

Coop a apporté son soutien à l'association Getreidezüchtung Peter Kunz pour la sélection de variétés d'épeautre particulièrement adaptées à l'agriculture biologique.

Liebesbeweis

Recherche biologique: la qualité et la sécurité

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à créer un dossier sur la qualité et sur la sécurité des produits bio.

Liebesbeweis

Recherche biologique: les méthodes de traitement des semences

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à développer différentes méthodes de traitement des semences bio pour les mener à maturité.

Liebesbeweis

Du vent dans les voiles du développement durable

Coop finance le pilote d'un projet de construction d'installations éoliennes dans les Alpes. www.swisswinds.com

Liebesbeweis

Le développement durable par l'éducation

Coop finance sur kiknet.ch, plate-forme d'information pour les enseignants, un module de formation sur la consommation durable.

Liebesbeweis

Soutien du WWF

Coop soutient un projet du WWF visant à développer une norme internationale de production de soja durable.

Liebesbeweis

Le premier cinéma solaire

Coop soutient le Cinéma solaire, premier cinéma alimenté par des panneaux solaires, qui projette des films rares et méconnus. www.cinema-solaire.ch

Liebesbeweis

Des rejets thermiques pour la maison tropicale de Wolhusen

Coop soutient la maison tropicale de Wolhusen, qui assure la production durable de fruits exotiques, de légumes et d'épices en recyclant des rejets thermiques. www.tropenhaus-wolhusen.ch

Liebesbeweis

La maison tropicale de Frutigen

La maison tropicale de Frutigen, dans le canton de Berne, est un lieu d'élevage, de culture et de production écologique où l'on privilégie les énergies renouvelables et une utilisation efficace des ressources. Coop soutient ses activités depuis de nombreuses années. www.tropenhaus-frutigen.ch

Liebesbeweis

L'université Slow Food

Coop soutient l'université Slow Food de Bra, en Italie, et soutient la fondation Slow Food pour la biodiversité.

Liebesbeweis

La formation continue au développement durable

Coop soutient le projet "Konsumieren mit Köpfchen" (consommer malin) de la fondation PUSCH, une formation sur le thème des labels et de la consommation responsable destinée aux enseignants d'économie familiale. www.umweltschutz.ch

Liebesbeweis

Plus de clarté dans la jungle des labels

Coop soutient le développement de la base de données Labelinfo.ch et les cours du soir de la fondation PUSCH visant à aider les consommateurs à s'y retrouver dans la jungle des labels. www.umweltschutz.ch

Liebesbeweis

Le bio gourmand

Coop propose dans ses restaurants du jus de pomme frais de saison et de la viande de cochon laineux bio ProSpecieRara.

Liebesbeweis

Des vins bio étrangers conformes au directives du Bourgeon

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'approvisionnement en vins étrangers bio conformes aux directives du Bourgeon bio.

Liebesbeweis

Des fruits exotiques conformes aux directives du Bourgeon

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur l'approvisionnement en fruits exotiques bio conformes aux directives du Bourgeon bio.

Liebesbeweis

Des baies bio suisses

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) portant sur la production de baies bio en Suisse.

Liebesbeweis

Des truffes bio

En 2010, Coop a comblé les amateurs de chocolat en lançant les truffes bio Naturaplan Max Havelaar.

Liebesbeweis

Les pâtes autrement

En 2009, Coop Naturaplan a lancé une gamme de pâtes alimentaires innovante, à base de variétés de céréales anciennes comme le quinoa, l'amarante ou le sarrasin.

Liebesbeweis

Le succès des carottes bio

Dès 2002, plus d'un tiers des carottes vendues chez Coop étaient issues de l'agriculture biologique.

Liebesbeweis

Faire mieux connaître les produits bio

Pour accroître la notoriété des produits bio, Coop Naturaplan organise régulièrement des dégustations dans les supermarchés.

Liebesbeweis

Recherche biologique: un centre d'information sur les semences bio

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à créer un service d'assistance téléphonique et une plate-forme d'information sur les semences bio.

Liebesbeweis

Recherche biologique: la culture de plantes

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à définir un cahier des charges pour la culture de plantes bio.

Liebesbeweis

La collaboration avec ProSpecieRara

Coop soutient la fondation ProSpecieRara dans la recherche, la détection, l'examen en vue de leur commercialisation et la multiplication des semences de variétés anciennes de fruits et légumes.

Liebesbeweis

Une centrale d'information sur le bio

Coop soutient la création d'une centrale d'information sur les espèces animales et végétales à la fondation ProSpecieRara, pour la préservation de la biodiversité.

Liebesbeweis

Elimination écologique de réfrigérateurs

Coop soutient un projet de la Swiss Climate Protection Initiative qui consiste à éliminer de vieux réfrigérateurs dans les règles de l'art, en évitant la libération de gaz à effet de serre.

Liebesbeweis

Formation pilote à l'agriculture bio

Grâce notamment à l'aide de Coop, Bio Suisse et Demeter ont développé en 2004 une formation pilote à l'agriculture bio.

Liebesbeweis

La formation au développement durable

Coop soutient le centre de formation bioRe destiné aux planteurs de coton bio Naturaline dans la région de Maikaal, en Inde. Elle finance notamment l'achat d'appareils agricoles.

Liebesbeweis

Le développement durable par l'éducation

Coop soutient quatre écoles d'animation (primaires) où sont scolarisés 195 enfants, et une école secondaire dans la région de Maikaal, en Inde, d'où provient le coton bio Naturaline.

Liebesbeweis

Des fleurs équitables

Coop a financé un projet de développement visant à permettre un approvisionnement durable en eau dans la région de Naivasha au Kenya, où sont cultivées des roses équitables.

Liebesbeweis

Les arbres fruitiers à haute tige

Coop est partenaire de l'organisation Hautes-tiges Suisse, qui œuvre en faveur de la pérennisation des arbres à haute tige.

Liebesbeweis

La préservation de l'eau en Amérique centrale

Coop a financé un projet visant à améliorer la gestion de l'eau par les petits paysans qui travaillent dans le cadre du commerce équitable en Amérique centrale.

Liebesbeweis

Un élevage porcin respectueux de l'espèce

Coop finance un projet d'engraissement de jeunes verrats visant à mettre fin à la castration des porcelets mâles.

Liebesbeweis

Le pain bio du mois

Avec le pain bio du mois, lancé en 2004, Coop Naturaplan comble les désirs de variété des amateurs de pain.

Liebesbeweis

Les premiers bâtonnets au kirsch bio

Il y a deux ans, Coop a lancé sous la marque Naturaplan les premiers bâtonnets au kirsch bio de Suisse.

Liebesbeweis

Les premiers bâtonnets glacés bio

Il y a deux ans, Coop a lancé sous la marque Naturaplan les premiers bâtonnets glacés bio de Suisse distingués par le label du Bourgeon.

Liebesbeweis

Le premier Beef Jerky bio

Coop a lancé sous la marque Naturaplan le premier Beef Jerky bio de Suisse.

Liebesbeweis

Le bio dans les restaurants Coop

La chaîne des restaurants Coop est la première de Suisse à proposer à ses clients des mets bio, qui leur permettent de composer leur plateau selon leurs préférences.

Liebesbeweis

Toujours plus de lait bio

Dès 2002, la part du bio dans les ventes de lait a atteint 45 % chez Coop.

Liebesbeweis

Le marathon de ski des Grisons sous le signe du bio

Coop Naturaplan a sponsorisé l'édition 2011 du marathon de ski des Grisons.

Liebesbeweis

Le tube de la chanson bio

En 2011, la chanson bio "I love" de Coop Naturaplan a dominé les hit-parades en Suisse, plaçant le bio au cœur des préoccupations des enfants et des adolescents.

Liebesbeweis

Recherche biologique: l'agriculture

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) consacré à l'intégration de semences bio dans l'agriculture.

Liebesbeweis

Recherche biologique: des semences pour l'alimentation animale

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) consacré à l'intégration de semences bio dans les cultures fourragères bio.

Liebesbeweis

Un coton bio neutre en CO2

Coop a minimisé les émissions de CO2 dues aux produits en coton bio Naturaline (fabrication, transformation, transport) et compense celles qui restent en construisant des installations de biogaz pour les planteurs bio en Inde. L'assortiment Naturaline est par conséquent 100% neutre en CO2.

Liebesbeweis

Du biogaz pour les agriculteurs bio

Coop s'est engagée en 2006 dans un projet de construction d'installations de biogaz dans des fermes de producteurs bio et Naturafarm.

Liebesbeweis

L'avenir en ligne de mire

Coop soutient la fondation cudrefin.02, "chantier de l'avenir" et du développement durable. www.cudrefin02.ch

Liebesbeweis

Pour la biodiversité

Coop est membre fondateur du WWF Seafood Group et assure la promotion des poissons bio et MSC.

Liebesbeweis

1999: franchissement de la barre des 500 millions

En 1999, les marques propres durables de Coop ont franchi la barre des 500 millions de francs de chiffre d'affaires.

Liebesbeweis

Equitable sur toute la ligne

Depuis 2011, l'entreprise de production Coop Chocolats Halba n'achète plus que des fèves de cacao issues du commerce équitable.

Liebesbeweis

Un soutien direct aux paysans bio

En 2010, Année internationale de la biodiversité, Coop a financé des mesures de promotion de la biodiversité dans une cinquantaine de fermes bio en Suisse.

Liebesbeweis

Coop fait fleurir des prairies

En 2010, Année internationale de la biodiversité, Coop a permis à Pro Natura de préserver 280 000 m² de prairies sèches.

Liebesbeweis

Une exposition itinérante sur la biodiversité

En 2010, Année internationale de la biodiversité, Coop a financé une exposition itinérante visant à sensibiliser le public à la raréfaction des espèces.

Liebesbeweis

Coop fait parler les fleurs

En 2010, Année internationale de la biodiversité, Coop a distribué 1 million de sachets de semences de fleurs sauvages bio pour sensibiliser le public à la raréfaction des espèces.

Liebesbeweis

Des additifs naturels

Pour ses produits Naturaplan, Coop n'utilise, dans la mesure du possible, que des additifs naturels: de l'acérola en poudre plutôt que de la vitamine C de synthèse, et du jus de citron concentré plutôt que de l'acide citrique artificiel, par exemple.

Liebesbeweis

Uniquement des vitamines naturelles

Les produits Coop Naturaplan sont totalement exempts de vitamines artificielles

Liebesbeweis

Pas d'ingrédients colorants

Les produits Coop Naturaplan ne contiennent aucun ingrédient colorant: pas de jus de betterave rouge dans le yogourt à la fraise, par exemple.

Liebesbeweis

Ni colorants ni substances aromatisantes

Les produits Coop Naturaplan sont totalement exempts de colorants et de substances aromatisantes.

Liebesbeweis

Des produits étrangers conformes aux directives du Bourgeon

Coop Naturaplan est la seule marque bio dont tous les produits, même ceux qui sont importés, sont conformes au cahier des charges très strict du Bourgeon.

Liebesbeweis

Boisson énergisante? Oui, mais bio!

En 2008, Coop a lancé sous la marque Naturaplan le premier energy-drink bio de Suisse.

Liebesbeweis

Des produits bio pour remplacer la viande

Sous la marque Délicorn, Coop propose des produits de substitution à la viande, y compris bio, pour un double avantage écologique.

Liebesbeweis

Redécouvrir des variétés anciennes

En 1999, Coop noue un partenariat avec ProSpecieRara. Elle devient ainsi le seul distributeur à proposer des variétés de fruits et de légumes tombées dans l'oubli. Une belle façon de promouvoir la biodiversité en Suisse.

Liebesbeweis

Des fruits bio régionaux depuis 2006

Deux ans après la création de la gamme des produits bio régionaux, Coop y ajoute les fruits et les légumes.

Liebesbeweis

Un engagement fort en faveur du bio

En 1995, le directeur de Bio Suisse a confirmé que Coop avait déclenché une vague de publicité très importante pour les produits bio.

Liebesbeweis

Le commerce équitable, en Suisse aussi

Le cahier des charges très strict du Bourgeon impose les règles du commerce équitable pour tous les produits Naturaplan, y compris en Suisse: une première.

Liebesbeweis

Promotion du bio: épeautre et blé

Coop a apporté son soutien à l'association Getreidezüchtung Peter Kunz pour l'amélioration de la sélection variétale et de la multiplication de semences de blé et d'épeautre particulièrement adaptées à l'agriculture biologique.

Liebesbeweis

Recherche biologique: les maladies des plantes

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) consacré à la tolérance des laitues au mildiou en plein champ.

Liebesbeweis

Le clip vidéo de Stress

Avec le clip vidéo "C'est réel" du musicien suisse Stress, Coop attire l'attention sur la destruction de l'environnement et sur le recul de la biodiversité.

Liebesbeweis

Soutien de la foire Nature

En participant à la foire Nature à Bâle, dont elle est aussi un sponsor, Coop encourage la consommation durable, en particulier de produits biologiques.

Liebesbeweis

Formation au bio dès le premier jour de travail

Lors de sa journée d'intégration, chaque nouveau collaborateur est sensibilisé aux marques propres et aux produits durables de Coop.

Liebesbeweis

Evénements bio pour les collaborateurs de Coop

Coop a organisé plusieurs journées spéciales visant à accroître la motivation de son personnel au sujet des produits durables: à Zofingue en 2003, à Frauenfeld en 2009 et à Interlaken en 2012, pour 2000 personnes à chaque fois.

Liebesbeweis

Innovation dans la transformation du lait

La laiterie Biedermann est l'une des premières à s'être lancée dans le bio en Suisse. Grâce à sa collaboration avec Coop Naturaplan, elle est devenue l'une des laiteries bio les plus importantes et les plus innovantes.

Liebesbeweis

Bio: promotion de la relève

Coop soutient depuis 2006 le projet planète bio suisse, qui fait découvrir à des milliers de jeunes les particularités de l'agriculture bio sur le terrain.

Liebesbeweis

Le distributeur le plus durable du monde

L'agence de notation oekom (www.oekom-research.com) a déclaré Coop distributeur le plus durable du monde en 2011.

Liebesbeweis

Bio et régional

En 2004, Coop complète l'assortiment Naturaplan par des produits bio régionaux, encore plus frais et encore plus durables.

Liebesbeweis

Le bio gourmand

En 2001, Coop lance les chips nature et le chocolat Naturaplan, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Liebesbeweis

Des bananes bio et équitables

En 2000, Coop lance son premier produit bio équitable: la banane Naturaplan.

Liebesbeweis

Développement de la gamme convenience bio

En 1999, Coop étendait la gamme convenience bio Naturaplan aux pizza prêtes à enfourner et aux pâtes à gâteau abaissées, des produits très attendus!

Liebesbeweis

Une huile d'olive bio conforme aux directives du Bourgeon

En 1997, Coop intégrait dans son assortiment Naturaplan l'huile d'olive bio, le premier produit d'importation conforme au cahier des charges très strict du Bourgeon.

Liebesbeweis

200 références au bout de 5 ans

Juste avant son cinquième anniversaire, Coop Naturaplan a fêté le lancement de son 200e produit.

Liebesbeweis

La barre des 50 % franchie

En 2003, Naturaplan a franchi pour la première fois la barre des 50 % de parts du marché bio suisse.

Liebesbeweis

La consommation durable chez Coop

Le succès de Naturaplan a permis à Coop de lancer successivement d'autres marques propres telles que Naturaline, Oecoplan ou Pro Montagna, toutes conçues dans la perspective d'une consommation durable.

Liebesbeweis

Recherche biologique: vignes et arbres fruitiers

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) consacré au développement et à l'optimisation de jeunes plants d'arbres fruitiers et de vigne bio.

Liebesbeweis

Recherche biologique: les plantes ornementales

Coop a financé une étude de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) sur la production de semences de plantes ornementales bio.

Liebesbeweis

Bio: un engagement reconnu

Coop a reçu en 2007 le Public Eye Positive Award au forum économique mondial à Davos, pour son action en faveur de l'agriculture bio.

Liebesbeweis

Le distributeur le plus durable de Suisse

Le WWF et Quatre pattes, fondation internationale de défense des animaux, ont déclaré Coop distributeur le plus durable de Suisse pour sa promotion des produits durables.

Liebesbeweis

Partenaire du FiBL

Coop est depuis nombreuses années le plus important des partenaires privés de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL).

Liebesbeweis

Compensation des émissions de CO2 dues aux déplacements et aux transports

En 2007, Coop a créé un Fonds pour la protection du climat qui compense les émissions de CO2 des voyages d'affaires et des transports de marchandises par avion, déjà réduits au strict minimum.

Liebesbeweis

Unique au monde

Le partenariat qui lie Coop, un distributeur employant 75 000 personnes, et Bio Suisse, petite union paysanne, est une réussite dont il n'existe pas d'équivalent dans le monde.

Liebesbeweis

Une centaine de références dès 1996

Quatre ans après son lancement, la marque Coop Naturaplan comptait déjà une centaine de références.

Liebesbeweis

Des produits convenience bio

En 1996, Coop lance son premier produit frais convenience bio: les spätzli Naturaplan.

Liebesbeweis

Toute une vallée des Grisons convertie au bio

Le partenariat qui s'est noué entre Coop et le fromage de montagne des Grisons a permis à toute la vallée de Rheinwald, dans les Grisons, de se convertir à la production bio.

Liebesbeweis

1996: les premières pommes bio

En 1996, Coop lance les premières pommes bio Naturaplan.

Liebesbeweis

Le sponsoring bio

Coop a été le sponsor principal de la première Journée suisse des grandes cultures bio à Lindau en 2012.

Liebesbeweis

Recherche biologique: les cultures potagères

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à améliorer la santé des semences et des plantons des cultures potagères bio.

Liebesbeweis

Une crédibilité à long terme

Les 20 ans de Naturaplan prouvent que la stratégie Coop, qui consiste à privilégier la crédibilité à long terme par rapport à la rentabilité à court terme, a été appliquée méthodiquement.

Liebesbeweis

Des partenariats pour des produits régionaux

Le soutien financier du Parrainage Coop pour les régions de montagne a permis, en 2003, la construction d'un lactoduc et la rénovation de la fromagerie à Lumbrein. La fromagerie produit depuis du fromage de montagne des Grisons bio pour Coop.

Liebesbeweis

La rénovation de la boulangerie bio Stgier

Grâce au soutien financier du Parrainage Coop pour les régions de montagne, la boulangerie bio Stgier a pu rénover son fournil en 2008.

Liebesbeweis

L'encouragement de la production de coton bio

Coop a soutenu la campagne Helvetas visant à encourager la vente de produits en coton bio.

Liebesbeweis

De l'or bio liquide

Coop a aidé la coopérative Biofarm à réaliser un projet de production de semences de colza biologique.

Liebesbeweis

1994: le premier lait bio

Un an après le lancement de Naturaplan, Coop intégrait à l'assortiment le premier lait bio.

Liebesbeweis

Le premier vin bio

Coop a lancé le premier vin bio Naturaplan en 1994: le Domaine des Coccinelles.

Liebesbeweis

Une petite équipe de pionniers

Entre 1991 et 1992, une petite équipe de pionniers s'est attelée à la conception d'une marque bio pour Coop. Leur idée: offrir des produits alimentaires fabriqués dans le respect de l'environnement et des animaux à des prix abordables pour tous. Cette idée est devenue réalité.

Liebesbeweis

Recherche biologique: cerises et pruneaux

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) consacré à l'analyse de variétés de cerises et de pruneaux bio à cultiver.

Liebesbeweis

Recherche biologique: l'analyse des variétés

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) consacré à l'analyse de variétés de légumes bio à cultiver.

Liebesbeweis

Des techniques modernes pour les paysans bio

Coop s'est associé à la fondation bioRe pour soutenir la construction d'un centre informatique pour les planteurs de coton bio Naturaline de Maikaal, en Inde.

Liebesbeweis

Une marque primée

Coop a reçu en 1997 le prix de la Société suisse pour le marketing pour sa marque bio Naturaplan.

Liebesbeweis

Les premiers produits Naturaplan

Coop a lancé les premiers produits Naturaplan en 1993. Il s'agissait essentiellement de produits de consommation courante à l'état naturel: yogourt nature, oeufs, Natura-Beef ou fromage de montagne des Grisons.

Liebesbeweis

Une transformation réalisée en Suisse

Coop privilégie systématiquement la Suisse pour la transformation des produits Naturaplan si le fabricant maîtrise les techniques et dispose des capacités nécessaires.

Liebesbeweis

Des semences bio pour l'Inde

Coop soutient l'assurance qualité et le développement de semences de coton pour les producteurs de coton bio Naturaline à Maikaal, en Inde.

Liebesbeweis

Des serres non chauffées

Le cahier des charges très strict du Bourgeon interdit aux producteurs Coop Naturaplan de chauffer leurs serres. Seul le maintien hors gel est autorisé. L'intérêt est double: économies d'énergie et préservation du climat.

Liebesbeweis

Des terres fertiles grâce à la variété des cultures

En respectant le cahier des charges très strict du Bourgeon, les producteurs Coop Naturaplan cultivent une grande variété de plantes, favorisant la fertilité des sols. Leurs efforts dans ce domaine vont bien au-delà des exigences légales posées aux exploitations biologiques en Suisse.

Liebesbeweis

Une limitation stricte des importations d'outre-mer

Coop n'importe pour Naturaplan que des fruits exotiques ne pouvant être cultivés en Europe en raison du climat.

Liebesbeweis

Promotion de la biodiversité

En respectant le cahier des charges très strict du Bourgeon, les producteurs Coop Naturaplan œuvrent en faveur de la biodiversité. Leurs efforts dans ce domaine vont bien au-delà des exigences légales posées aux exploitations biologiques en Suisse.

Liebesbeweis

Recherche biologique: les variétés oubliées

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à soutenir ProSpecieRara dans la culture de variétés anciennes de fruits et de légumes bio.

Liebesbeweis

Recherche biologique: la santé animale

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à développer une stratégie de santé animale globale pour les vaches laitières bio.

Liebesbeweis

Des puits pour des paysans bio

Coop soutient un projet de la fondation bioRe en Tanzanie, qui consiste à creuser des puits pour les producteurs de coton bio Naturaline.

Liebesbeweis

Le développement durable par les revenus

Coop participe au financement du projet Livelihood de la fondation bioRe, qui soutient les femmes de planteurs de coton bio dans la région de Maikaal, en Inde, en leur offrant un revenu supplémentaire pour des travaux manuels.

Liebesbeweis

Des exploitations 100% bio. Pas de demi-mesure

Le cahier des charges du Bourgeon est très strict: les exploitations qui fournissent des produits Coop Naturaplan doivent fonctionner entièrement selon les règles de l'agriculture biologique. Pas question de maintenir des méthodes conventionnelles dans certains domaines.

Liebesbeweis

Des exigences à la fois écologiques et sociales

Le cahier des charges très strict du Bourgeon impose à tous les fabricants de produits Coop Naturaplan le respect d'un ensemble de normes sociales. Leur rigueur à cet égard est contrôlée régulièrement par des organismes externes.

Liebesbeweis

Une traçabilité sans faille

Coop et Bio Suisse pratiquent une assurance qualité très stricte qui permet de remonter toute la filière jusqu'au producteur si des résidus chimiques sont détectés sur un produit.

Liebesbeweis

Des importations limitées aux produits non disponibles en Suisse

Coop n'importe des produits bio pour Naturaplan que s'ils ne sont pas disponibles en Suisse.

Liebesbeweis

Objectif santé

Les questions de santé publique telles que la teneur en sel et en sucre et la qualité des matières grasses sont prises en compte dans la transformation des produits Coop Naturaplan.

Liebesbeweis

Des nouveautés pour varier les plaisirs

Coop Naturaplan lance chaque année une centaine de nouveautés, ce qui fait d'elle la marque bio la plus innovante de Suisse.

Liebesbeweis

La santé des paysans bio en Inde

Coop a financé, conjointement avec la fondation bioRe, un centre de santé pour les producteurs de coton bio Naturaline en Inde.

Liebesbeweis

Recherche biologique: les semences

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à promouvoir et à développer les semences bio.

Liebesbeweis

Des têtes couronnées séduites par le bio

Lorsqu'il s'est rendu en Suisse en 2002, le prince Charles s'est montré impressionné par l'assortiment Naturaplan. Quelques années plus tard, Coop engageait une autre tête couronnée comme ambassadeur de la marque: Renzo Blumenthal, Mister Suisse 2005 et agriculteur bio.

Liebesbeweis

Le commerce équitable, gage de tranquillité

L'entreprise de production Coop Chocolats Halba réalise, en collaboration avec Helvetas, des projets d'aide au développement en faveur de producteurs de cacao bio équitable au Honduras.

Liebesbeweis

Une fête pour Bio Suisse

Pour les 25 ans de Bio Suisse, Coop lui a offert une campagne publicitaire et une grande fête sur la place de la Confédération à Berne.

Liebesbeweis

1 million pour le Parc national

A l'occasion du dixième anniversaire de Naturaplan, Coop a fait un don de 1 million de francs au Parc national suisse. Moritz Leuenberger, à l'époque conseiller fédéral, a honoré de sa présence le congrès d'anniversaire organisé à Berne.

Liebesbeweis

Recherche biologique: des vaches en bonne santé

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à optimiser la santé des vaches bio.

Liebesbeweis

Des résultats supérieurs à la moyenne

Les produits bio représentent 6 % du marché global. Chez Coop, leur part est nettement supérieure puisqu'elle monte à 9%.

Liebesbeweis

L'aide directe à des paysans bio en Tanzanie

Coop finance en Tanzanie la construction de cuisinières performantes n'émettant pas de fumées, améliorant ainsi la qualité de vie des planteurs de coton bio qui travaillent pour Coop Naturaline.

Liebesbeweis

Du lait bio de 13 régions de Suisse

Coop Naturaplan est la seule marque bio à proposer un lait bio régional dans 13 régions suisses.

Liebesbeweis

Recherche biologique: les qualités des produits bio

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à analyser les qualités intrinsèques des produits bio.

Liebesbeweis

Des ingrédients régionaux transformés sur place

Les ingrédients d'un produit bio régional Coop Naturaplan doivent provenir à au moins 90% de la région et y avoir été transformés. Coop s'impose ainsi le cahier des charges le plus strict qui soit pour des produits bio régionaux.

Liebesbeweis

Le bio de A à Z

Coop Naturaplan est la première marque bio de Suisse à avoir proposé une version bio pour tous les types de produits.

Liebesbeweis

Des analyses supplémentaires volontaires

En plus des contrôles imposés par la loi, Coop analyse régulièrement les produits Naturaplan à la recherche de résidus non autorisés.

Liebesbeweis

Célèbre et appréciée

Coop Naturaplan est la marque bio la plus connue de Suisse: son taux de notoriété dépasse les 90 %.

Liebesbeweis

11 % de fermes bio en Suisse

Coop Naturaplan a porté la part des exploitations bio en Suisse à près de 11 %.

Liebesbeweis

Recherche biologique: minimiser l'usage des antibiotiques

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à minimiser l'usage de fourrage concentré et d'antibiotiques dans les élevages bovins, du veau à la vache laitière.

Liebesbeweis

La formation de paysans bio en Inde

Coop finance en Inde un dispensaire mobile, un centre de formation et la construction d'installations de biogaz au profit des planteurs de coton bio qui travaillent pour Coop Naturaline.

Liebesbeweis

Le bio sans frontières

Grâce aux produits Naturaline, textiles en coton bio équitable, plus de 10 000 paysans indiens et tanzaniens cultivent leur champ de coton selon les règles de l'agriculture biologique.

Liebesbeweis

Amélioration de la filière textile grâce à Naturaline

Coop encourage la production de textiles biologiques équitables en Inde et en Tanzanie, pour les revendre sous sa marque propre Naturaline.

Liebesbeweis

Un travail de pionnier

L'engagement de Coop en faveur de l'agriculture biologique ne date pas d'hier: sa première campagne publicitaire commune avec Bio Suisse date des années 1990.

Liebesbeweis

Trouver de nouveaux agriculteurs bio

Coop sponsorise le stand de Bio Suisse à la foire spécialisée "Tier und Technik" (Animaux et technique), dont le but est de parvenir à convaincre de nouveaux agriculteurs de se convertir au bio.

Liebesbeweis

90% d'ingrédients suisses

Pour mériter le bourgeon orné d'un drapeau suisse, un produit Coop Naturaplan doit contenir plus de 90% d'ingrédients d'origine suisse.

Liebesbeweis

Des méthodes de transformation douces

Les produits Coop Naturaplan subissent des méthodes de transformation les plus douces possible.

Liebesbeweis

Pas de traitement par ionisation

Le traitement par ionisation (micro-ondes, par exemple) est interdit pour les produits Coop Naturaplan.

Liebesbeweis

Pas de concentrés

Les jus de fruits Coop Naturaplan sont 100% purs: le recours aux concentrés est interdit.

Liebesbeweis

Pas de transports aériens

Le cahier des charges très strict du Bourgeon Bio Suisse interdit le transport de produits Naturaplan par avion.

Liebesbeweis

Le code Naturaplan-ID: un gage de transparence

Le code Naturaplan-ID de Coop est le premier système de traçabilité de produits bio.

Liebesbeweis

Une traçabilité garantie jusqu'au champ d'origine

Le cahier des charges très strict du Bourgeon Bio Suisse garantit la traçabilité des produits Naturaplan jusqu'au champ où ils ont été cultivés.

Liebesbeweis

Le plus grand débouché

Coop offre de loin le plus grand débouché aux produits bio en Suisse: elle détient près de 50 % de parts de marché.

Liebesbeweis

60 000 hectares cultivés en bio pour Naturaplan

Coop Naturaplan, ce sont 60 000 hectares consacrés à l'agriculture bio en Suisse. Une superficie qui correspond à 84 000 terrains de football.

Liebesbeweis

Recherche biologique: l'agriculture

Coop a financé un projet de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) visant à développer une agriculture bio aussi respectueuse que possible des sols et du climat.

Liebesbeweis

Recherche biologique: pérenniser les revenus

Coop a financé un projet de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) visant à améliorer et à consolider les revenus des producteurs cubains de fruits bio.

Liebesbeweis

Le premier poisson bio

Coop Naturaplan a été la première, en 2001, à commercialiser du poisson bio en Suisse.

Liebesbeweis

Moins d’additifs

Le cahier des charges très strict du Bourgeon Bio Suisse impose aux produits Coop Naturaplan une teneur en additifs inférieure au plafond fixé par la loi.

Liebesbeweis

3’000 paysans bio pour Naturaplan

Coop Naturaplan offre un débouché pour leurs produits à 3’000 paysans bio en Suisse.

Liebesbeweis

Recherche biologique: les méthodes de culture

Coop a cofinancé, avec d’autres partenaires, un projet de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) visant à comparer différentes méthodes de culture (bio, conventionnelles) dans des pays tropicaux.

Liebesbeweis

Recherche biologique: les oranges

Coop a financé un projet de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) consacré à la lutte contre la maladie du dragon jaune dans les plantations d’oranges bio.

Liebesbeweis

Des spécialistes du bio en interne

Dans chaque supermarché Coop, il y a au moins un collaborateur spécialement chargé de la promotion des produits Naturaplan et formé en conséquence.

Liebesbeweis

Des récompenses pour les fournisseurs durables

Depuis les dix ans de Naturaplan, Coop décerne tous les deux ans le prix Natura à un fournisseur exemplaire dans le domaine des produits durables.

Liebesbeweis

Le développement de l’agriculture bio

Grâce à son partenariat avec Coop Naturaplan, Bio Suisse est passée du statut d’organisation vouée à l’assurance qualité à celui d’institution œuvrant pour le développement de l’agriculture biologique.

Liebesbeweis

La promotion du développement durable

A l’occasion du dixième anniversaire de Naturaplan, en 2003, Coop a créé le Fonds Coop pour le développement durable, doté d’un budget annuel de dix millions de francs.

Liebesbeweis

L’assortiment bio régional le plus vaste

Coop Naturaplan propose le plus grand choix de produits bio régionaux de Suisse.

Liebesbeweis

L’assortiment bio le plus vaste

Forte de quelque 1’700 références, Coop Naturaplan est la marque bio à l’assortiment le plus vaste de Suisse.

Liebesbeweis

Les premiers sushis bio

Coop Naturaplan a lancé en 2008 les premiers sushis bio du monde.

Liebesbeweis

La première marque bio

Coop a lancé avec Naturaplan la première marque bio du commerce de détail suisse.

Liebesbeweis

Naturaplan et le Bourgeon Bio sont indissociables

Coop Naturaplan est la seule marque de distributeur bio qui a hissé son niveau d’exigence à celui du Bourgeon de Bio Suisse.

Liebesbeweis

Recherche biologique: la lutte écologique contre les nuisibles

Coop a financé un projet de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) visant à développer des solutions de remplacement à l’utilisation de cuivre dans la lutte biologique contre les nuisibles.

Liebesbeweis

Des projets de recherche bio

Coop a été le premier distributeur à accorder son soutien à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), et ce dès 1997. Elle lui a ainsi permis de se hisser au premier rang mondial des centres de conseil et de recherche bio.

Liebesbeweis

La promotion du bio

Coop entretient depuis 1993 un partenariat étroit avec Bio Suisse, l’association faîtière des exploitations Bourgeon suisses et propriétaire de la marque Bourgeon. En lançant la marque Naturaplan, les deux partenaires ont permis à l’agriculture bio de prendre son essor en Suisse.